Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman Est Une Sorcière

Maman Est Une Sorcière

Blog d'une jeune Maman Sorcière, de Papa Prêcheur et de leur Ptit Loup Wicca, Craft, Maternage Proximal, Couture, Lifestyle, DIY et tout un univers


Signer avec Bébé

Publié par Maman Sorcière sur 18 Octobre 2017, 10:12am

Catégories : #Quotidien-Humeur, #Maternage-Bébé-Allaitement

Cela fait un moment que j'y pense. Pendant ma grossesse, j'ai beaucoup lu de blogs de mamans, çà, je l'ai déjà dit. C'est comme çà que je suis tombée sur la parentalité bienveillante, certains extrêmes qui me plaisaient moins et ne m'inspiraient pas (comme l'hygiène naturelle infantile, qui même si elle est intéressante, me paraissait trop prenante en terme de temps!) et d'autres encore qui ont eu besoin d'un temps de réflexion.

Souvent, les choses sont associées, c'est là que je veux en venir. Une maman attirée par la bienveillance mettra facilement un pied dans la motricité libre et dans les activités montessoriennes, ce qui ne veut pas dire que ces éléments sont TOUS indispensables pour être bienveillant.

Mais sur beaucoup de blogs est revenu le thème du langage des signes avec bébé.

En gros, avant que bébé ne sache parler, il comprend ce qu'on lui dit. Et il semblerait qu'il soit capable de reproduire les signes qu'il associe à un mot et une action/conséquence si les deux sont répétés régulièrement. Le signe manger quand on dit manger, dormir quand on va le coucher...

Cela permettrait à l'enfant de communiquer avec ses parents (ou d'autres personnes) avant qu'il n'ait réellement acquis le langage.

Au départ, bien que charmée par l'idée, je me suis dit que ce serait difficile à mettre en place, que je n'y connaissais rien, que je n'avais pas les moyens de faire des ateliers et que les livres étaient extrêmement chers.

Sauf que...

Au final, je n'ai pas besoin de beaucoup de mots. Pour commencer, j'ai demandé à l'ami google et je suis tombée sur suffisamment d'images pour pouvoir intégrer celles qui me paraissaient les plus pertinentes. Manger. Dormir. Bain. Changer la couche. Téter. Maman. Papa.Je t'aime. Jouer. Encore. Bonjour. Merci.

Dans le pire des cas, Salaï ne sera pas réceptif et j'aurais juste perdu quelques neurones à apprendre moi même les signes.

Dans le meilleur des cas, Salaï sera réceptif et nous aurons besoin de davantage de signes pour avancer un peu plus dans ce domaine. En une heure, j'ai répété toute seule une dizaine de mots, qui suffisent pour le moment. Salaï me regarde, amusé. Il ne comprends certainement pas encore, puisque je n'ai commencé qu'au jour ou j'écris ces lignes. Mais à force de voir les même gestes avec les même mots, je suis certaine qu'il me signera, de lui même, un jour, qu'il a encore faim.

J'ignore encore plein de choses sur le sujet, si je vais pousser plus loin en le mettant volontairement en contact avec d'autres enfants signeurs, si je vais essayer de convaincre un minimum mon entourage de participer. La, l'important, c'est que le Prêcheur a compris que non, je ne vais pas lancer un langage secret avec mon fils et que oui, il pourra parler normalement avec lui.

Mais j'ai bien l'impression d'avoir mis le doigt dans un engrenage qui va être de plus en plus passionnant!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une amie m'a offert un livre, j'ai été plus que charmée et j'y crois dur comme fer... le seul probleme impossible pr moi de retenir, c est terrible je melange tout et j ai laisser tomber du coup. Bon ca peu reprendre mais j'avoue cest fascinant!
Répondre
M
essaye la méthode "classique": commence avec trois à cinq signes, et tu introduiras les autres quand ceux la seront des réflexes. J'avoue que je ne le fais pas encore systématiquement mais au fur et à mesure çà s'installe ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents