Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman Est Une Sorcière

Maman Est Une Sorcière

Blog d'une jeune Maman Sorcière, de Papa Prêcheur et de leur Ptit Loup Wicca, Craft, Maternage Proximal, Couture, Lifestyle, DIY et tout un univers


D.I.Y. Chaussons Réversibles pour Bébé sans machine à Coudre

Publié par Maman Sorcière sur 22 Septembre 2017, 12:14pm

Catégories : #D.I.Y.-Couture

J'adore coudre. J'ai toujours aimé fabriquer des choses, et c'est encore "pire" depuis que je suis maman. Au delà de la fierté du "c'est moi qui l'ai fait", çà m'aide aussi à avoir "ce que je veux" parce que je ne trouve pas toujours, et aussi, évidemment, à utiliser ce que j'ai (comme mes chutes de tissus) sans avoir à payer une fortune.

Les mesures que j'ai prises sont celles de Salaï, qui chausse en ce moment du 19, mais qui a à la fois la cheville très fine et le pied assez large. Ceux du commerce ne me convenant pas, j'ai donc retroussé mes manches et me suis mise à coudre.

Ne voulant pas sortir ma machine, j'ai donc tout fait à la main. En une petite heure, les chaussons sont prêts!

Il faudra:

deux coupons de tissu d'environ 30x40 cm. J'ai utilisé un morceau de t shirt et un reste de coupon, mais on peut le faire tout en jersey ou en coton plus rigide

des ciseaux de couture

des épingles

une aiguille et du fil assorti

de l'élastique (soit un plat, deux morceaux de dix cm, soit un tube, que j'ai doublé pour que çà ne "scie" pas les pieds de Salaï, donc deux morceaux de 20cm)

une épingle à nourrice

un peu de patience

Tracer le patron, soit un du net, soit celui ci, soit adapté à l'enfant en mesurant les différentes zones et en pensant bien à ajouter un cm pour les coutures. Par exemple, sur mon demi cercle, c'est la largeur du pied et la longueur de l'orteil à la jambe.

Découper le tissu. Il faut deux pièces de chaque dans les deux tissus

Prendre les bandes et les placer endroit contre endroit, coudre les deux morceaux ensemble

Replier ces bandes dans l'autre sens (pour voir l'endroit et l'endroit donc), et coudre à environ 1 cm du bord déjà cousu

Attacher l'épingle à nourrice à l'élastique, et faire glisser entre ces deux coutures, en laissant dépasser soit le noeud, soit l'extrême bout de l'élastique

Maintenant, il faut coudre cette partie avec les deux demis cercles qui font le dessus du pied, en les plaçant comme suit: d'abord le demi cercle à carreaux, endroit vers le haut, puis le talon qui vient d'être cousu

Ajouter le demi cercle de tissu uni par dessus et épingler

Coudre les 4 épaisseurs ensemble, en commençant par le bord du demi cercle et en allant vers l'élastique, bien fixer celui ci avec quelques points, et arrêter la couture

Ensuite, on "tire" l’élastique (c'est pour cela qu'il doit être bien fixé!)

Régler la tension voulue sur l'élastique, et placer la bande "talon" entre les deux épaisseurs en demi cercle. Bien les fixer avec une épingle, et coudre en rejoignant la première couture.

Couper éventuellement le surplus d'élastique et déplier l'ensemble en plaçant comme suit:

 

C'est presque fini! Placer les "semelles" et le chausson dans cet ordre: tissu uni, endroit vers le haut, le chausson, avec le tissu uni vers le bas, et enfin la semelle à carreaux vers le haut

 

Bien épingler l'ensemble. C'est une étape un peu délicate, il faut parfois tirailler un peu ici ou là. J'aime bien placer une épingle à chaque extrémité du chausson pour que çà ne bouge pas trop avant d'épingler le reste.

Coudre solidement en laissant une ouverture de 3 cm environ. Eventuellement, découper les surplus de tissus, ou cranter pour éviter trop d'épaisseur.

Retourner l'ensemble par la petite ouverture

Fermer cette ouverture au point invisible. Pour ne pas prendre les deux couleurs de tissus dans cette couture, j'épingle ensemble les deux cotés unis, je retourne le chausson et je couds d'abord le côté à carreaux, puis je retourne de nouveau pour faire de même avec le côté uni.

Tadam!

J'ai tellement de chutes et trouvé çà tellement simple que j'en suis à ma quatrième paire

Bonne couture!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents