Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman Est Une Sorcière

Maman Est Une Sorcière

Blog d'une jeune Maman Sorcière, de Papa Prêcheur et de leur Ptit Loup Wicca, Craft, Maternage Proximal, Couture, Lifestyle, DIY et tout un univers


La Guerre du Nez

Publié par Maman Sorcière sur 13 Décembre 2017, 12:28pm

Catégories : #Maternage-Bébé-Allaitement, #Quotidien-Humeur

En ce moment, Salaï est enrhumé.

C'est "normal", je veux dire, la saison, les changements de température dehors/dedans, le Prêcheur qui a été malade quelques jours, on ne peut pas empêcher un bébé d'attraper un rhume.

J'estime aussi qu'il est "préférable" qu'il fasse ses premiers anticorps sur un simple rhume que sur une bronchiolite par exemple, qu'il vaut mieux commencer par quelque chose de bénin. Voir d'anodin, parce que des rhumes, il va en avoir encore dans sa vie.

Et puis, c'est vraiment juste un rhume: pas de fièvre, pas de toux, pas de crachats ou de grosse gène dans la gorge, rien aux oreilles...juste...juste le nez bouché.

Ce joli petit nez en trompette que j'adore, et que j'apprends à apprivoiser.

Comme toute jeune maman, on m'a parlé des "mouche bébé", ces engins qui ressemblent à un shilom en plastique ou on est sensé aspirer la morve (avec un filtre, certes, mais quand même), voire de la "douche" au sérum phy/

On "devrait", au moins une fois par jour (j'ai entendu jusqu'à 5...), même hors rhume, insérer une pipette de sérum phy dans le nez du morveux (haha) couché sur le coté, lui boucher la bouche, et appuyer jusqu'a ce que çà ressorte par l'autre narine. Et faire pareil de l'autre côté.

Hum.

Comment dire.

On a beau me dire que çà ne fait pas mal, perso, je trouve pas hyper agréable qu'un truc qui me rentre dans le nez ressorte par l'autre (parce que oui je l'ai fait sur moi).

J'ai une sensation désagréable de noyade qui m'est venue, et çà a piqué un peu quand même.

Alors sur un bébé qui ne comprends pas ce qui lui arrive...

Les sages femmes l'ont fait à Salaï à son deuxième jour de vie. Il a pas aimé. Moi non plus.

Alors j'en ai parlé à MON sage femme qui lui, m'a dit que ce n'était pas nécessaire et que tant que ce n'était pas encombré, un nettoyage simple de "ce qui sort" était suffisant.

Et effectivement jusqu'ici, j'ai fait comme avec ses oreilles: je suis partie du principe que c'était grosso merdo auto nettoyant et que, avec un coton tige ou une compresse humide, je pouvais retirer assez facilement le trop plein qui dépassait un peu.

Sauf que la, il est enrhubé. Oui, avec un B.

Il ronfle la nuit, on l'entend respirer comme si c'était un petit cochon, bref, mon coeur de maman s'est brisé quand je l'ai entendu renifler et crier d'indignation juste après.

Ok, va pour le nettoyage au sérum. Je me suis bêtement dit que çà devait être un "gros" truc qui ne voulait pas sortir, qu'une fois suffirait...

J'ai parlé l'autre fois de la danse de Saint Guy qu'il me fait le soir.

Là, c'était pire.

On s'est mises à deux avec Mamity pour le tenir, parce qu'il mettait des coups de pieds dans tous les sens. J'essayais de rester calme et de lui expliquer ce qui allait se passer, mais il n'avait pas l'air d'accord.

Lui tenir les mains, la tête sur le côté, boucher sa bouche et vider la pipette, humainement, avec deux mains, c'est pas possible pour moi.

J'ai vidé la pipette.

Salaï s'est étranglé de stupeur.

Puis il a hurlé.

Genre vraiment hurlé.

Et pleuré en glougloutant.

ET RIEN N'EST SORTI DE SON NEZ BORDEL!

Je l'ai redressé, câliné...et on a fait l''autre côté.

Rebelote.

Rien. Nada. Quedchi.

J'ai torturé cet enfant pour rien.

Du coup, j'ai repris mes anciennes habitudes: je vide une pipette de sérum sur trois ou quatre cotons tiges posés sur une compresse, et je "touille" chaque narine, sans rentrer trop loin, en ramenant ce que je peux.

Ben çà sur Salaï c'est efficace.

Même si çà n'enlève pas tout, je vois bien que çà désencombre. Et qu'il respire mieux.

Et même si, çà non plus, il n'aime pas trop, il se laisse beaucoup plus faire qu'avec la pipette.

Et çà c'est bonus.

J'ai du mal à comprendre comment je peux le moucher autrement, mais le mouche bébé, littéralement, çà me dégoûte. Je peux pas. Même si je SAIS que rien n'arrivera dans ma bouche, j'ai du mal avec la morve. Nettoyer ses cacas atomiques, interdits par la Convention de Genève, ceux qui viennent jusque dans sa nuque et traversent quatre couches de vêtements, çà ne me pose pas de problème.

Lécher mon doigt dur lequel il reste un peu de la carotte qu'il n'a pas mâchée en entier, çà me dérange pas.

Je peux nettoyer du vomi de chat tout en pensant au repas du soir, faire la litière sans que çà soit un souci, renifler les vêtements du Prêcheur pour savoir si je dois les laver ou pas...mais la morve...

MMMWAAAAAAAARRRK

C'est comme les cheveux dans la bonde de douche. Cà me débecte.

Tiens, faudra que je demande au Prêcheur s'il veut bien s'en occuper...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est quelque chose de très difficile pour moi aussi, je trouve ça très violent. J'avais lu aussi un pédiatre qui n'était pas pour et donnait de bons conseils : http://www.pediatre-online.fr/infections/lavage-de-nez-chez-les-enfants/<br /> Ce que je fais, c'est que je mets uniquement une à deux gouttes dans chaque narine. En général, ça suffit pour le faire éternuer. Lorsqu'il est beaucoup encombré, je préfère utiliser un spray d'eau de mer. Et lorsqu'il est vraiment trop encombré, que ça ne suffit pas ou que j'ai peur que ça se transforme en bronchiolite mon mari s'en charge, il y arrive mieux. Bon courage
Répondre
M
Coucou Lisa, <br /> merci pour ton commentaire!<br /> Je vais pas tarder à essayer le spray eau de mer (c'est prévu pour demain après passage à la pharmacie) mais comme toujours je vais tester sur moi d'abord. Si c'est trop violent je ferais faire le mouchage au mouche bébé par le Prêcheur!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents